La méthode scandinave utilise le compas à niveau pour tracer les billes de bois afin qu’elles s’ajustent parfaitement les unes sur les autres.  Cette technique de précision permet l’étanchéité des structures. L’écorçage se fait manuellement à la plane pour une finition de haute qualité. 

Les murs en billes de bois font à la fois office de revêtement extérieur, de revêtement intérieur et d’isolant. Cette méthode en fait un choix idéal pour la construction de maisons et de chalets adaptés à notre climat nordique. 

Les Artisans du Fjord proposent en plus des traditionnels billots ronds, des billes de bois équarries sur deux faces.Plusieurs options de coins sont possibles. Informez-vous auprès de nos charpentiers! 

Gardiens du savoir-faire

La méthode scandinave

SÉLECTION DU BOIS

Pour obtenir du bois de qualité supérieure, les billes sont sélectionnées en forêt et le bois coupé en plein hiver est privilégié.

TECHNIQUE DE FABRICATION

L’écorçage des pièces se fait manuellement à l’aide d’une plane. Les pièces sont d’abord disposées l’une sur l’autre et tracées au compas à niveau. La technique consiste à reproduire les courbes de l’arbre du dessous sur celui du dessus. Une rainure longitudinale, le long des traits, est découpée à la scie à chaîne. Le V est alors comblé par de la laine de roche.

Les pièces sont ajustées les unes sur les autres. Les billes de bois sont inversées à chaque rang afin de préserver la mise à niveau des murs. Aucun clou ni vis ne sont utilisés dans les assemblages.

ISOLATION EFFICACE

Les billes de bois reposent les unes sur les autres. La structure moléculaire du bois, en renfermant des milliers de cellules d’air, confère naturellement d’excellentes qualités isolantes à ce matériau sain. En conservant le cœur de l’arbre la résistance thermique est plus efficace. Les maisons restent chaudes en hiver et fraîches en été.

Une bille de bois de diamètre moyen (12 pouces) offre un coefficient R-20.

AFFAISSEMENT

Toute structure de bois rond s’affaisse naturellement en séchant. En outre, la méthode scandinave prévoit bien ce phénomène : les portes et fenêtres sont fixées dans des clés coulissantes. La période de stabilisation peut durer environ trois ans. La taille des pièces est prévue en ce sens, le client n’a pas à s’en préoccuper.

OPTION BILLES ÉQUARRIES SUR DEUX FACES

Les billes peuvent être sciées sur deux faces pour une allure plus raffinée ou s’intégrant plus facilement dans les quartiers urbains. Il devient aussi plus aisé de positionner des armoires et des cadres sur des murs plats. Une fois équarries, les billes gardent une épaisseur de 8 pouces, assurant une isolation efficace.

COINS MULTIPLES

Les structures de bois rond peuvent arborer plusieurs types de coins. Au traditionnel coin croisé, les pièces peuvent être taillées pour un assemblage en queue d’aronde ou en double épaulement.

ÉCOLOGIQUE

Le bois offre un intérieur sain. Il respire et filtre l’air d’une façon naturelle. Un choix éclairé des matériaux d’isolation de toit et de revêtement peut convertir toute une propriété en une maison écologique.

DURABILITÉ

Les constructions en Bois Rond Scandinave résistent à l’usure du temps. Elles sont un investissement pour plusieurs générations : leur durée de vie peut aller de quatre à cinq siècles.

Gardiens du savoir-faire

Le saviez-vous?

La méthode du Bois Rond Scandinave provient d’Europe du Nord. Ces pays jouissent d’hivers sensiblement équivalents à ceux que nous connaissons au Québec.

Cette technique utilisée dans les campagnes scandinaves il y a déjà près de mille ans, permettait aux gens du peuple ayant de maigres revenus de se bâtir rapidement des foyers chaleureux répondant à la rudesse du climat.